Ecouter et voir

Les vidéos

L’heure Espagnole

  MAURICE RAVEL (1875-1937) ● Alborada del Gracioso MANUEL DE FALLA (1876-1946) ● Le Tricorne (Suites d’orchestre) MAURICE RAVEL (1875-1937) ● L’Heure espagnole (version de concert) Pour débuter cette nouvelle saison, Pascal Rophé et l’Orchestre National des Pays de la Loire, en coproduction avec Angers Nantes Opéra, vous proposent un programme à l’humour irrésistible.   […]

 

MAURICE RAVEL (1875-1937) ● Alborada del Gracioso

MANUEL DE FALLA (1876-1946) ● Le Tricorne (Suites d’orchestre)

MAURICE RAVEL (1875-1937) ● L’Heure espagnole (version de concert)
Pour débuter cette nouvelle saison, Pascal Rophé et l’Orchestre National des Pays de la Loire, en coproduction avec Angers Nantes Opéra, vous proposent un programme à l’humour irrésistible.

 

L’Espagne. Toute la production de Ravel en est imprégnée. Il n’existait pas de Pyrénées pour ce basque né non loin de Saint-Jean-de-Luz, auquel sa mère, en guise de berceuse, redonnait habaneras etzarzuelas.

Avec Alborada del gracioso, Ravel nous emmène dans l’Espagne du 17e, par l’évocation du gracioso, ce bouffon de la comédie espagnole, pathétique et grotesque qui, cherchant à séduire une jeune demoiselle, se fait éconduire et se couvre de ridicule. Le Tricorne de Manuel de Falla, autre farce haute en couleurs destinée aux Ballets russes, respire la douceur et les parfums de la nuit andalouse.

 

L’Heure espagnole, opéra en un acte est une fantaisie cocasse qui doit au raffinement de la partition son charme unique. Le livret regorge de sous-entendus et de jeux de mots lestes, donnant vie à une pittoresque boutique d’horlogerie espagnole, où infidélités, cocufiages et personnalités explosives se croisent et se choquent. Un grand moment musical à partager !

 

Pascal Rophé / direction
Conception : Julie Boulianne
Gonzalve (NN)
Torquemada : Eric Huchet
Ramiro : Thomas Dolié
Don Inigo : Jan Stava

Une coproduction ANO / ONPL