L’Histoire
En septembre 1971, l’orchestre philharmonique des Pays de la Loire donnait ses premiers concerts à Nantes et à Angers sous la direction de Pierre Dervaux.
Créé à l’initiative de Marcel Landowsky, directeur de la Musique au Ministère de la Culture, cet orchestre original était constitué de la réunion de l’orchestre de l’opéra de Nantes et de l’orchestre de la Société des Concerts Populaires d’Angers. Ainsi, depuis l’origine, cet orchestre présente la particularité d’avoir son siège dans deux villes avec sa centaine de musiciens répartis par moitié à Angers et à Nantes.
Pierre Dervaux fut son premier directeur musical. Il lui imprima d’emblée une « couleur française » marquée par les enregistrements de Vincent d’Indy, Henry Rabaud et Gabriel Pierné.
Cette orientation fut poursuivie par Marc Soustrot qui lui succéda pendant dix-huit ans, de 1976 à 1994. Avec lui l’orchestre fit de nombreuses tournées (USA, Pologne, Roumanie, Italie etc.).
Le néerlandais Hubert Soudant, directeur musical de 1994 à 2004, donna à cet orchestre de nouvelles bases, privilégiant le répertoire viennois (Mozart, Haydn, Beethoven) et élargit son audience. L’orchestre devint « national » en 1996 et donna des concerts en Allemagne, en Hongrie, à Salzbourg et en Chine.
Le brésilien Isaac Karabtchevsky devient le quatrième directeur musical en septembre 2004. Dès son arrivée, il crée, à côté de l’orchestre, un chœur amateur afin d’élargir le répertoire aux grandes œuvres vocales et aux oratorios et de nouer un lien plus fort entre l’orchestre et le public. Isaac Karabtchevsky privilégie le grand répertoire de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle (Tchaïkovsky, Mahler, Stravinsky, Bartok). Sous sa direction, l’orchestre a effectué une tournée triomphale en Allemagne (mars 2006). L’ONPL a donné en avril 2008 trois concerts en Chine sous la direction d’Alain Lombard suivis d’une dizaine de concerts au Japon dans le cadre de la Folle Journée de Tokyo.
En septembre 2010, le chef d’orchestre américain John Axelrod est nommé directeur musical de l’Orchestre National des Pays de la Loire. Les programmes proposés par John Axelrod sont à son image : ouverts sur le monde. En février 2011, sous sa direction, l’ONPL a animé la soirée des Victoires de la musique classique et du jazz, à La cité de Nantes et, en mai 2012, la soirée de gala des International Classical Music Awards (ICMA).
En septembre 2014, Pascal Rophé devient le 5e directeur musical de l’ONPL. Né à Paris, Pascal Rophé apporte depuis plusieurs années une contribution importante aux grandes œuvres du répertoire d’orchestre, de Wolfgang Amadeus Mozart à Claude Debussy en passant par Franz Schubert et Richard Wagner. En 2017, sous sa direction, l’orchestre a participé à la Folle journée au Japon et a donné un concert de musique française dans la Grande salle de la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg.
Aujourd’hui, avec environ 9000 abonnés et en donnant 200 concerts rassemblant près de 200 000 spectateurs par an, l’Orchestre National des Pays de la Loire est l’un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe. Il bénéficie du soutien financier du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Ministère de la Culture, des villes de Nantes et d’Angers et des départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée.
L’Orchestre Nantional des Pays de la Loire est membre de l’Association Française des Orchestres (AFO)