02
Oct
18:30
02
Oct
20:30
Les automnales du Mans
Saison 2019/2020
Beethoven et Noskowski ● 2 concerts exceptionnels
Réunissant plus d’une centaine d’artistes et dévoilant un programme musical d’une grande richesse, la 12e édition des Automnales du Mans met à l’honneur l’ouverture culturelle et la diversité artistique, pour le bonheur de tous les publics. Ensembles musicaux, orchestres, artistes lyrique et musiciens se rencontreront à travers de nombreux concerts. L’Orchestre National des Pays de la Loire participera à cette édition avec deux concerts exceptionnels !
Mercredi 2 octobre > 18h30
Palais des Congrès et de la Culture
LUDWIG VAN BEETHOVEN
Ouverture de Corolian
Concerto pour violon en ré majeur
Orchestre National des Pays de la Loire
Alena Baeva | violon
Marzena Diakun | direction
Coriolan est une des plus célèbres ouvertures de Beethoven. Cette pièce de circonstance fut composée en 1807 (Beethoven avait 37 ans) en même temps que les cinquième et sixième symphonies. Elle illustre le thème du héros conquérant dont la fin tragique est adoucie par la présence de la mère et de l’épouse.
Le concerto pour violon du même Beethoven fut composé un an plus tôt. C’est une œuvre d’un grand classicisme dans laquelle l’instrument soliste ne s’oppose jamais à l’orchestre mais, au contraire, fait corps avec lui comme dans une fusion amoureuse. Cela est surtout sensible dans le sublime deuxième mouvement larghetto tandis que le rondo final nous transporte dans une joie exaltée.
_______________________________________________________________
Mercredi 2 octobre > 20h30
Palais des Congrès et de la Culture
ZYGMUNT NOSKOWSKI (1810 – 1849)
Le Morskie Oko
LUDWIG VAN BEETHOVEN
Symphonie n°6 « Pastorale
Orchestre National des Pays de la Loire
Marzena Diakun |direction
Le Morskie Oko (l’œil de la mer) est un lac glaciaire des Carpathes, au sud de la Pologne. Les magnifiques paysages qui l’entourent ont inspiré cette musique descriptive au compositeur romantique polonais Noskovsky. Un magnifique prélude à l’œuvre bien plus célèbre qui va suivre.
La symphonie Pastorale est la seule symphonie de Beethoven qui raconte véritablement une histoire. C’est un hymne à la nature mais à une nature imaginaire, rêvée, sublimée. Nous sommes à la campagne, nous entendons le murmure du ruisseau, le chant du rossignol, de la caille et du coucou. Vient l’orage, qui laisse très vite place à la joie des paysans. Les villageois expriment leur reconnaissance à la nature bienfaitrice. Une œuvre bien plus joyeuse que tourmentée : ce n’est pas fréquent avec Beethoven.