11
Sep
15
Sep
Le songe du berger – Jean-Guihen Queyras, violoncelle
Nantes ● Angers
● Jean-Guihen Queyras, violoncelle ● Pascal Rophé, direction
11
Sep
20:00
15
Sep
17:00
Le songe du berger – Jean-Guihen Queyras, violoncelle
Saison 2019/2020
Michael Jarrell (né en 1958) ● Le ciel tout à l'heure encore si limpide, soudain se trouble horriblement...
Robert Schumann (1810-1856) ● Concerto pour violoncelle ● Jean-Guihen Queyras, violoncelle
Maurice Ravel (1875-1937) ● Daphnis et Chloé, ballet intégral
● Pascal Rophé, direction
Le violoncelle à l’honneur et les chatoyantes Suites de Daphnis et Chloé
L‘écriture limpide et profonde de Michael Jarrell, une des grandes figures de la musique contemporaine, bouscule. Le ciel tout à l’heure encore si limpide, soudain se trouble horriblement… nous laisse comme en apesanteur, les points de suspension nous invitant au mystère.
Jamais joué du vivant de Schumann, le Concerto pour violoncelle a été créé quatre ans avant qu’il ne se jette dans le Rhin. Ces notes sont pourtant le souvenir d’une époque heureuse de sa vie durant laquelle jamais Schumann ne fut si optimiste. L’interprète de ce concerto qui porte en lui la clé de la double nature du compositeur sera l’audacieux violoncelliste Jean-Guihen Queyras. Élu « Artiste de l’année » par les lecteurs du magazine Diapason, il a enregistré ce concerto chez Harmonia Mundi en 2016.
Créée au Théâtre du Châtelet le 8 juin 1912 sous la direction de Pierre Monteux, Daphnis et Chloé de Ravel nous raconte le triomphe de l’amour entre deux bergers, malgré les tentations et les menaces. Comme La valse ou le Boléro, ces suites chatoyantes sont une offrande à la danse et toujours un véritable enchantement pour l’auditeur.
#romantique #poétique #Ravel #violoncelle #Jarrell #artiste en résidence
Programme détaillé de ces concerts