29
Déc
01
Jan
Voyage symphonique au Cap-Vert – Mariana Ramos
Angers ● Nantes
Mariana Ramos, chant / Toy Vieira, cavaquinho / Miroca Paris, batterie et percussions / Paulo Bouwman, guitare / Jessica Ramos, choeurs ● Orchestre National des Pays de la Loire ● Marc-Olivier Dupin, composition et direction
29
Déc
20:30
31
Déc
19:30
01
Jan
17:00
Voyage symphonique au Cap-Vert – Mariana Ramos
Saison 2017/2018
● Voyage Symphonique au Cap-Vert ● Mariana Ramos, chant / Toy Vieira, cavaquinho / Miroca Paris, batterie et percussions / Paulo Bouwman, guitare / Jessica Ramos, choeurs
● Orchestre National des Pays de la Loire
● Marc-Olivier Dupin, composition et direction
Tempérament de feu et voix d’or, Mariana Ramos est devenue l’une des plus belles ambassadrices de la musique du Cap-Vert.
Chanteuse et danseuse, Mariana Ramos, de sa voix chaude et envoûtante, crée une alchimie entre la musique traditionnelle et la musique world aux influences jazzy, brésiliennes, africaines… et la danse. C’est au Cap-Vert, patrie de ses ancêtres, qu’elle trouve son inspiration. Mais elle doit probablement au Sénégal, son pays natal, cet enthousiasme et cette vigueur qui la caractérise. Généreuse, Mariana rayonne et occupe tout l’espace le temps d’un concert. Elle nous transporte vers les airs les plus endiablés de l’archipel : le cola sanjõn, la coladeira, musiques enjouées de l’île de São Vicente, le funana et le batuque, héritage des esclaves de l’île de Santiago. Au fil du spectacle, elle parvient à enflammer son auditoire, lui transmettant une partie de son feu sacré.
Créé en mai 2013 avec l’Orchestre Régional Avignon-Provence, ce Voyage symphonique au Cap-Vert transporte les auditeurs dans un univers où l’orchestre est en parfaite osmose avec Mariana Ramos et ses musiciens. Grâce au travail d’écriture de Marc-Olivier Dupin plein de nuances, de couleurs, les deux « mondes » sont présents et l’équilibre est parfait. Une quinzaine de titres issus des albums de Mariana Ramos réorchestrés par Marc-Olivier Dupin seront donnés lors de ce concert.
Avec l’aimable autorisation de : TSIPKA DRIPKA Édition