Concerto

13

Avr

18

Avr

Voyage en Italie

Angers ● Nantes

● Camilla Hoitenga, flûte ● Clément Mao-Takacs, direction

13

Avr

20:30

Terminé
Angers
Le Quai

15

Avr

17:00

Terminé
Angers
Le Quai

17

Avr

20:30

Terminé
Nantes
La Cité

18

Avr

20:30

Terminé
Nantes
La Cité

Voyage en Italie

Saison 2017/2018

Joseph Haydn (1732-1809) ● Symphonie n°88

Kaija Saariaho (née en 1952) ● Aile du songe pour flûte et orchestreCamilla Hoitenga, flûte

Felix Mendelssohn (1809-1847) ● Symphonie n°4 "Italienne"

Clément Mao-Takacs, direction

Friand de nouvelles symphonies, le public parisien des années 1780 attendait avec impatience les dernières œuvres de Haydn. L’humour et l’énergie du compositeur plaisaient follement. La Symphonie n°88 est l’une des plus célèbres, elle fait partie des cinq que le compositeur dédia à la capitale française après les six parisiennes proprement dites.

 

La personnalité secrète de Kaija Saariaho se révèle dans le concerto pour flûte L’Aile du songe, inspiré de Saint-John Perse. Une de ses complices de longue date, Camilla Hoitenga sera l’interprète de ce concerto qu’elle a elle-même créé et nous entraînera dans un jeu de virtuosité entre la flûte soliste et l’orchestre.

Œuvre gaie et légère, composée lors d’une escale du compositeur en Italie, La Symphonie n°4 de Mendelssohn s’inspire des paysages italiens et des émotions romantiques ressenties par le jeune homme durant son voyage. Achevée en 1833, elle fut longtemps considérée comme la meilleure symphonie du musicien, avant que l’Écossaise, soit à son tour glorifiée. Ces concerts seront dirigés par Clément Mao Takacs, l’une des étoiles montantes de la nouvelle génération de chefs d’orchestre.

 

 

Téléchargez le programme de ces concerts