13
Jan
16
Jan
Petrouchka – Concert de piano
Angers ● Nantes
● Jean-Efflam Bavouzet, piano ● Pascal Rophé, direction
13
Jan
17:00
14
Jan
20:00
15
Jan
20:00
16
Jan
20:00
Petrouchka – Concert de piano
Saison 2018/2019
Serge Rachmaninov (1873-1943) ● Le Rocher
Serge Rachmaninov (1873-1943) ● Variations sur un thème de Paganini ● Jean-Efflam Bavouzet, piano
Igor Stravinski (1882-1971) ● Petrouchka
● Pascal Rophé, direction
Ces concerts mettent à l’honneur le piano avec deux oeuvres emblématiques du répertoire : Les variations sur un thème de Paganini de Rachmaninov et le Petrouchka de Stravinski. Invité de ces concerts, Jean-Efflam Bavouzet est l’un des meilleurs pianistes de sa génération…
Le Romantisme d’une rencontre éphémère
Écrit en 1893, d’après un récit de Tchekhov, le poème symphonique Le Rocher de Rachmaninov relate l’idylle d’un homme d’âge mûr et d’une jeune fille. La partition traduit la violence intérieure des sentiments et le poids des non-dits.
La dernière oeuvre concertante de Rachmaninov
Dans les Variations sur un thème de Paganini, Rachmaninov adapte à l’orchestre les prouesses du violoniste virtuose dans une oeuvre sans équivalent déclinée en 24 variations. Terrain de jeu magnifique pour le pianiste et partition qu’on écoute avec jubilation, l’oeuvre manifeste la capacité inépuisable de Rachmaninov dans l’art de la variation, passant d’un climat à un autre sans aucune monotonie.
Petrouchka, l’âme du peuple russe
Le conte folklorique Petrouchka est aux Russes ce que Pinocchio est aux Italiens. Histoire d’amour et de jalousie, le ballet de Stravinski se déroule en marge d’une foire de carnaval à Saint-Pétersbourg et met en scène trois marionnettes animées : une ballerine sans âme, un Maure tout en lubricité et le triste Petrouchka dont le chagrin s’exprime tout entier dans un magnifique solo de piano qu’interprétera Jean-Efflam Bavouzet. Avec une précision d’orfèvre et un orchestre éblouissant, Stravinski livre ici une composition au style percutant qui remodèle la musique folklorique russe à l’aide d’artifices épurés parfois proches de l’archaïsme.
Concert enregistré par France Musique