08
Mar
13
Mar
Le festin de l’araignée – concert familles
Nantes ● Angers
Sybille Wilson, mise en scène / Frédéric Courant, récitant / Robert Swinston, chorégraphie / Simon Proust, direction
08
Mar
19:00
12
Mar
19:00
13
Mar
19:00
Le festin de l’araignée – concert familles
Saison 2018/2019
Albert Roussel (1869-1937) ● Le Festin de l'araignée ● Sybille Wilson, mise en scène / Frédéric Courant, récitant / Robert Swinston, chorégraphie / Simon Proust, direction
A partir de 7 ans
BALLET AUX MILLE MAINS
Œuvre pour orchestre et spectateurs guidés par les danseurs du CNDC d’Angers.
En 1912, Albert Roussel compose une féerie animalière dans laquelle une araignée capture les insectes dans sa toile. Et parce que la vie est ainsi, au moment où elle s’apprête à festoyer et se mettre à table, elle finit elle-même par servir de déjeuner à une mante religieuse affamée. Créatrice reconnue de spectacles pédagogiques au ton original, Sybille Wilson vous emmènera au cœur d’une poésie où corps et musique s’entrelaceront pour raconter cette histoire merveilleuse dans laquelle le jardin se transforme en théâtre : celui d’un monde minuscule où les insectes vivent, dansent et meurent, animés par la magnifique musique du ballet d’Albert Roussel que dirigera Simon Proust. Un concert chorégraphié à savourer en famille…
Co-réalisation CNDC d’Angers et ONPL.
La note de Sybille Wilson :
Mille mains pour interpréter le Festin de l’Araignée d’Albert Roussel.
Je rêvais d’une véritable collaboration entre musiciens, danseurs et spectateurs petits et grands: elle prendra la forme d’un ballet de mains, de corps et d’instruments de musique qui, le temps d’un Concert Famille ou d’un Concert Scolaire, se retrouveront ensemble à interpréter une œuvre symphonique et chorégraphique. Sur scène comme dans le public, des insectes divers naîtront dans des gants agiles, et trouveront leur chemin dans l’espace, à travers la musique d’Albert Roussel et une chorégraphie de Robert Swinston.
Ce moment de collaboration artistique, à laquelle les spectateurs participeront, constitue la deuxième partie du concert-spectacle… La première servira à offrir aux spectateurs-interprètes les clés de compréhension de l’œuvre, et leur permettra d’apprendre et de répéter la chorégraphie.
Comprendre la musique pour interpréter la chorégraphie de l’araignée et des insectes
Un geste chorégraphique est placé sur une musique spécifique ; il faut repérer le rythme, le phrasé, la sonorité de cette musique. Il faut comprendre aussi l’argument du ballet, et la structure générale du morceau. S’imprégner bien sûr de l’énergie et de l’émotion de l’orchestre.
Dans le cas du ballet-pantomime Le Festin de l’Araignée de Roussel, la musique évoque le monde cruel et tragique des insectes : le microcosme des fourmis, des mantes religieuses, des araignées, des éphémères, proies (et dîner !) d’une araignée. Une oreille aiguisée pourra repérer le frisson des fils de la toile saisi par les tremolos des violons ou les harmoniques des violoncelles, imaginer la qualité des déplacements des insectes (saccadés parfois, en envol à d’autres moments..), ou leur corporalité ; la chorégraphie s’en inspirera.
Une rencontre entre musique-danse et science
Si cette première partie du spectacle propose une écoute approfondie de l’œuvre, elle aura aussi pour but de créer un lien entre la musique (et l’imaginaire du compositeur), et le monde naturel, décrit par les entomologistes. Musique et science se croiseront afin de mieux élaborer la chorégraphie des mains des spectateurs.
Le menu de cette première partie – la rencontre entre musique, entomologie et danse- sera menée par une équipe de choc.
J’ai fait appel à Fred Courant – présentateur de l’émission télévisuelle C’est pas sorcier pendant 20 ans – pour parler de la musique de Roussel et du monde entomologique.
A ses côtés interviendront aussi six danseurs de Centre National de danse d’Angers, qui l’aideront à mener les spectateurs vers la chorégraphie du spectacle.
Enfin Simon Proust, chef d’orchestre, sera à la baguette pour faire répéter les 50 musiciens et les spectateurs…
Les mille mains seront ainsi prêtes pour leurs interventions dans le ballet de Roussel.
Tous les concerts familles