Musique de chambre

16

Nov

22

Nov

La Pause-concert Beethoven

Angers ● Nantes

Avec les musiciens de l'ONPL : Sabrina Moulaï, clarinette / Gaëlle Habert, basson / Dominique Bellanger, cor / Sabine Gabbe, violon / Hélène Malle, alto / Paul Ben Soussan, violoncelle / Jean-Jacques Rollez, contrebasse

16

Nov

12:30

Terminé
Angers
Grand Théâtre

22

Nov

12:30

Terminé
Nantes
La Cité

La Pause-concert Beethoven

Saison 2018/2019

Ludwig van Beethoven ● Septuor en mi bémol majeur, op.20 Avec les musiciens de l'ONPL : Sabrina Moulaï, clarinette / Gaëlle Habert, basson / Dominique Bellanger, cor / Sabine Gabbe, violon / Hélène Malle, alto / Paul Ben Soussan, violoncelle / Jean-Jacques Rollez, contrebasse

A partir de 7 ans

NOUVEAUTÉ !

Profitez de votre pause de midi pour venir écouter un concert de 45 minutes des musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire.

 

Des concerts intimistes au tarif très réduit, qui vous permettent d’être au plus près des musiciens de l’Orchestre. Depuis plusieurs saisons déjà, l’Orchestre vous invite à découvrir le répertoire de musique de chambre. En plus petites formations, les musiciens de l’ONPL vous proposent des œuvres qui leur tiennent à cœur et vous expliquent pourquoi avant de les interpréter. Ces concerts s’adressent à tous, n’hésitez pas à venir y assister en famille ou entre amis.

 

Ludwig van Beethoven compose son Septuor en mi bémol majeur, op. 20 dans la deuxième moitié de l’année 1799. Ayant quitté Bonn en novembre 1792 pour aller étudier auprès de Joseph Haydn à Vienne, il y demeure encore au moment où il écrit le Septuor, bien que ses études avec son maitre aient pris fin depuis 1794. Conçu en six mouvements – ce qui fait qu’on le compare souvent à un divertimento ou à une sérénade – le Septuor se caractérise par son inventivité mélodique et sa grande fraîcheur. L’oeuvre remporte un grand succès dès sa première exécution lors d’un concert public, le 2 avril 1800, au cours duquel était également créée la Première symphonie. Tandis que celle-ci déroute les spectateurs, le Septuor pour violon, alto, clarinette, cor, basson, violoncelle et contrebasse, « écrit avec goût et imagination » selon la Allgemeine Musikalische Zeitung, plaît immédiatement.

Aujourd’hui, tout comme l’octuor de Schubert, le Septuor de Beethoven se range parmi les œuvres pour formation instrumentale importante les plus populaires.